[Santé] L'acné : comment s'en débarrasser ? par Laela

Timide Messages: 156
Le 27/04/2012 - #181 

Lothin: Merci enormément de ton intêret ça me fait vraiment plaisir ^^ je vais t'envoyer un MP pour te donner l'adresse. Il est vrai que le Roaccutane est un traitement très lourd avec de forts effets secondaires mais pour beaucoup, il a changé des vie ... C'est pour cela que j'ai fait ce blog, pour vraiment dresser une liste exhaustive de ces fameux effets secondaires et pour informer les personnes qui ont besoin de savoir à quoi ils ont affaire. En effet ce qu'on trouve sur internet est un peu "fouillis" lol.

Toutes les solutions que vous donnez sont des solutions d'ordre naturelle et elles sont très bien pour les petits boutons qui ne gachent pas la vie...
L'acné c'est vraiment très dur pour le moral lol et quand elle est sevère ou persistante comme la mienne, rien n'y fait hélas et c'est ça qui est dur...
Beaucoup de personnes vivent très mal leur acné..

Il est pourtant vrai que si on respecte les principes de bases qui sont de ne pas toucher aux boutons, de laver la peau correctement normalement ca limite tout ...

Après l'acné a de nombreuses souches (hormones, adolescence, stres...) et elle ne se soigne donc pas de la même manière selon les differentes formes c'est pour cela qu'il existe des traitements ou des solutions adaptées à chaque peau !!

voila mon chti avis tongue

Nouvelle Messages: 25
Le 27/04/2012 - #182 

Moi, je ne mets pas de masques.Je me lave le visage tous  les matins et tous les soirs avec de l'eau, puis je mets une pommade: la cutaclyn. Et, puis de toute façon, la puberté c'est normale, il faut être patiente c'est tout, sa finira part partir, je sais que  c'est long, mais c'est comme sa.

Timide Messages: 301
Le 27/04/2012 - #183 

@Enjoy91 : merci, c'est vraiment sympa ^^
Après, je pars du principe, et je dois pas être la seule, que lorsqu'on demande conseil, c'est pour des petits problèmes, ou pour un acné assez sévère, mais qui n'entraîne pas de "souffrance psychique", même si c'est vilain dit comme ça. Connaissant des gens dans ce cas là, je donne les conseils de base, nettoyage, pas de fond de teint, crème hydratante... qui, pour moi, sont des évidences hygiénique. Dans les cas plus sévère, toutes celles qui répondent renvoient à un dermato, qui reste le truc le plus logique à faire pour les problème de peau, même pour une "anti-toubib"...

Bavarde Messages: 418
Le 27/04/2012 - #184 

Bonne idée pour le topic et merci
Mais moi j'utilise un produit contre l'acné c'est comme du gel

Perdue dans le couloir Messages: 2
Le 27/04/2012 - #185 

Merci Pour Tous ces bons conseils !! Moi personnellement je me lave le visage matin et soir avec du biactol ou du garnier ultra doux..^^(pas le champoing evidemment)
Mais c vrai que beaucoup disent de ne pas toucher aux boutons mais franchement, sortir avec un bouton bien blanc garni et voyant ne met pas alaise alors moi je les perces et je n'ai ni traces ni cicatrices mais je crois que ca depend du type de peau.

Timide Messages: 312
Le 29/04/2012 - #186 

♫~Bonjour~♫
Voilà un sujet quelque peu ragoûtant, mais , qui sert é_é.
VADE RETRO SALE BOUTONS >_<.
Bref. Ton topic est super bien construit , et il m'a apprit des trucs. On m'avait parlé du dentifrice sur les boutons , mais avoir l'odeur du dentifrice sur le visage , non merci x_x.
Après , c'est vrai qu'il y différents types de peau , quand je regarde mes amies , on a toutes plus ou moins de boutons. (perso quand je vois que quelqu'un à plus de boutons que moi , je me dis :"Youhou ! y a pire !" *moi méchante é_è*)
Perso ,le matin c'est une lotion à base d'eau d'Avène et une crème qui matifie , hydrate et enlève le sébum. Sinon , le soir j'utilise toujours des produits à base d'eau d'Avène , ce qui marche super bien. Au départ , je mets une sorte de 'savon' ce qui nettoie la peau et enlève l’excès de sébum , ensuite une lotion qui limite l'excès de sébum , et pour finir , de l'Erytrogèle (attention , sous prescription médicale) sur les boutons.
J'aurais aussi une solution que j'ai testé et que j'ai lu dans un mangas (ouioui), ou le fait est de laisser transpirer la peau quand on prend un bain , de ne pas la mouiller car le fait de transpirer ouvre les pores ,ensuite on place un mouchoir sur la peau , on le laisse quelques minutes (surtout on se sèche pas la peau avant !) et ensuite on l'enlève , normalement ça enlève les points noirs.
Malheureusement pour moi, j'ai des petites cicatrices , mais faux dire que c'est tentant d'éclater le bouton (SBAAAAFF), mais bon , j'essaye d'empêcher mes mains u_u.
J'aurais une question ; à un moment j'ai vu une pub ou on vantait (logique u_u) les effets d'un produit qui à l'aide d'une brosse , enlève les points noirs , si certaines l'ont utilisé , merci de me renseigner x_x.

Bisous sucrés et pas de boutons ♥

Nouvelle Messages: 99
Le 29/04/2012 - #187 

Salut les filles,
A toutes les sucrette qui en on, rassurer vous ce n'est qu'un passage de adolescence, le mieux c'est d'aller voir un medecin, perso je suis aller chez une esthéticienne pour un nétoyage de peau (la mienne et tres sèche). Elle ma donc donnez des produits a découates ( lait désincrustant, graisse de vison) en quelque jour je n'avait plus que la moitier de se que j'avais en temps normal. Puis petit a petit je n'avai plus rien.
Donc pour conclure il vous faut des produits adaptés et de la patience !
Gros bizzou a vous les sucrette  big_smile

Starlette Messages: 10668
Le 02/05/2012 - #188 

Bonjour

@Lothin : Merci pour ta réponse, je vais voir pour acheter Cycatril en espérant que ça fonctionne, donc ^^. Par contre mes cicatrices sont roses/rouges, pas blanches.

@Scarlette09 : Je crois que je vois de quel produit tu veux parler (par contre j'ai plus le nom là désolée ._.). J'ai testé et personnellement ça n'a pas beaucoup marché, ça enlève quelques points noirs mais sans plus, les strips purifiants sont kif-kif.

Dernière modification par Laela (Le 02/05/2012)

Nouvelle Messages: 70
Le 04/05/2012 - #189 

Qu'il s'agisse de boutons ou de points noirs, il faut surtout bien se laver le visage, surtout celles qui se maquillent. Personnellement, je me démaquille 2 fois le soir, ensuite j'utilise une crème moussante avec une petite brosse (je ne crois pas qu'on ait le droit de donner de marque). Et puis je rince le tout avec de l'eau purifiée (brumisateur) que je sèche avec un coton et pour finir, j'hydrate avec un crème pour peaux sensibles.
Je trouve que ça marche bien, j'ai une peau beaucoup plus nette depuis que je fais tout ça...

Nouvelle Messages: 21
Le 04/05/2012 - #190 

Salut les filles !!
merci pour tous ces bon conseils,
Et voici le mien:
je me lave le visage tous les matins à l'eau et au savon(le savon Clearasil pour ceux qui connaissent),les soirs je me lave le visage au savon et le rince à l'eau clair, puis je met une lotion(clearasil aussi), quelques minutes après moi aussi comme Scarlette09 je me met de l'Erytrogèle(sous prescrition médical) qui marche super bien.
sinon aussi j'ai demander à mon esthéticienne qui ma conseillé d'utiliser en plus, de faire un masque à l'argile verte (environ 10-15min ), une fois par semaine pour ne pas déssécher la peau, puis se rinçer à l'eau toujours clair, et finir par mettre une petite crème pour ensuite hydraté la peau et voilà!!
Après tous ça, et avec Beaucoup de patience, vous aurez un résultat satisfaisant, moi il ne m'en rest Plus!! Enfin!! big_smile
à vous de jouer les filles!!

Dernière modification par Carla5898 (Le 04/05/2012)

Bavarde Messages: 603
Le 05/05/2012 - #191 

Alors moi je suis pas compliquée... le dermato m'a suffi.

Il m'a prescrit Cutacnyl (10%, le plus fort) avec des gélules de Tetralysal 300mg. Ben j'ai plus rien, juste un bouton de temps en temps mais rien de bien méchant normalement. Par contre niveau cicatrices... <_<

Avant ça j'étais passée par plein plein de produits d'Avène et de La Roche-Posay. Gel moussant, gel nettoyant, Effaclar DUO (une horreur sur moi), Triacnéal (idem), Effaclar M (♥), Effaclar K, Effaclar A.I., masque absorbant désincrustant d'Avène, et j'en passe. Niet, kedal, ça ne marchait pas sad

Pour les points noirs j'étais allée chez l'esthéticienne à 9 ans (oui ça date), maintenant j'en n'ai plus vraiment je crois.

Et pour le kiff je me fais parfois un masque d'argile verte (de chez Cattier) précédé par un gommage à l'argile blanche. J'ydrate toujours ma peau avec Dexeryl (une tuerie ♥).

Bavarde Messages: 680
Le 05/05/2012 - #192 

Bonjour Sucrettes.
Très bien réalisé ce topic smile
Merci beaucoup, tout est clair et précis.
Les astuces de grand-mères marchent bien en général...
Après, je ne sais pas trop.
L'eau précieuse est un bon produit aussi, je crois.
D'ailleurs, si je puis me permettre.
Vous pourriez jeter un oeil sur ceci.
C'est ce site.
Bisous sucrés.
Gro'

Bonne copine Messages: 2640
Le 05/05/2012 - #193 

Coucou à toutes et à tous!

Alors pour commencer, je trouve que ce topic est une très bonne idée pour tous les ados qui se sentiraient complexés par l'acné. Je suis moi même une adolescente mais je n'ai pas beaucoup d'acné. Au moment où j'en avais le plus j'ai testé deux astuce que mon grand-père m'a donné et qui je l'avoue m'ont plutôt bien réussi XD

1) Astuce pour l'acné

En fait c'est un produit naturel appelé Nigari ou Chlorure de Magnésium. Il a l'aspect d'une poudre blanche et contient beaucoup de sel. Vous pouvez en trouver en diététique ou bien dans des pharmacies à moindre coût.
Pour l'utilisation, il faut diluer une cuillère à soupe bombée du produit dans un litre d'eau environ et secouer la bouteille avant chaque utilisation. Il faut ensuite verser un peu de solution sur du coton et l'appliquer aux endroits nécessaires. Il faut faire cela tous les jours jusqu'à amélioration quasi complète et plutôt le soir/matin avant d'aller se coucher mais surtout après la douche pas avant. Le temps d'action peut varier selon le cas. Vous pouvez vous en appliquez sur le visage en prévention si vous commencez à percevoir quelques boutons et n'hésitez pas à en mettre jusqu'à disparition complète des boutons.
Par contre il est nécessaire de faire parfois des pauses d'un ou deux jours sans vous en appliquez car le produit à tendance à assécher et à piquoter la peau surtout pour les peaux très sèches (ce qui est mon cas).
Sinon je trouve que ce produit m'a plutôt bien réussi car malgré qu'il me reste quelques boutons, il m'a évité d'en avoir le visage recouvert!

2) Astuce pour les points noirs

Pour lutter contre les points noirs, l'argile est une bonne solution à moindre coût. Il suffit simplement de l'appliquer tous les jours plutôt le soir avant de prendre une douche et de la laisser sécher. Vous l’enlèverez sous la douche. En faite, son action est qu'elle aspire le sébum que contient vos boutons et les assèche. Le seul inconvénient est qu'elle prend un peu de temps avant disparition totale des points noirs!

Voili, voilo!

Timide Messages: 301
Le 05/05/2012 - #194 

@Laela : bah cicatryl colle nickel, c'est ce que j'ai utilisé pour atténuer ma cicatrice de rejet à l'arcade, qui n'est pas rester rose longtemps et est devenues quasi invisible. Par contre, évite le soleil dans la mesure du possible, cette année, le tissus cicatriciel ne prend pas le soleil comme la peau saine, ça peut tacher... Ou une bonne crème solaire, ça peut le faire.

@Aaphrodite : Pourquoi te démaquiller deux fois ? Si c'est bien fait, une fois suffit... Parce que là, tu dois bouffer un max de cotons, en plus... (oui, non, je m'inquiète pas que pour les cotons, ça doit éclater la peau...)

@Enera et @Carla5898 : Tous les produits ne conviennent pas à toutes les peaux, c'est normal. Pour exemple, dexeryl me fout des boutons de barge sur le corps (on me l'avait prescrit  pour mon eczéma...), j'ose pas imaginer sur le visage...

@Leyae : Je ne vois pas comment l'argile peut suffire pour les points noirs... Vu que ça vient généralement d'un problème de pores dilatés... Pour avoir une vraie efficacité, il vaudrait mieux dilatés les pores un bon coups avec de la vapeur d'eau, poser l'argile, et appliquer une lotion astringente, non ? Histoire de fermer les pores après, non ? Je propose, mais je n'ai pas testé, j'utilise des patchs, personnellement...

Timide Messages: 205
Le 08/05/2012 - #195 

Hello tout le monde  big_smile 

Waaa! C'est vraiment cool d'avoir fait ce topic *.*
Très bonne idée!
Moi, personnellement j'utilise des produits de "la Roche Posay", ça se trouve en pharmacie et vous pouvez choisir les tubes qui correspondent le plus à votre peau.
Sinon, on le répète sans cesse et c'est dur de le faire mais ne touchez pas vos bouttons!
Avant je les toucher souvent et une fois je mettais vraiment abîmé la peau et ça se voyait beaucoup. Après, j'ai essayé de plus touché et c'est fou la différence est lisible en quelque jours! C'est dur et faut résister mais un petit conseil, si vous avez des miroirs grossissant comme j'avais, éviter de trop vous regarder les bouttons avec parce qu'après vous allez penser qu'ils sont "en valeur" et qu'ils se voient beaucoup et donc, les toucher! wink

Nouvelle Messages: 146
Le 27/05/2012 - #196 

Surtout ne pas toucher !
Avec les miens, un seul frolement et hop ils deviennent tout rouges !
sinon je me lave le visage matin et soir avec le gel nettoyant de avène ( un flacon vert)
Apres moi ca me va tres bien ! Mettez de l argent dans des produits de qualités et evitez le fond de teint ca ne fait qu empirer( ma meilleure amie ressemble à une calculette ...)
Sinon j ai entendu parler des masques a l argile...

Le 01/06/2012 - #197 

@Meiikko : Concernant le fond de teint ça dépend, il en existe des non comédogènes (donc qui ne favorisent pas l'apparition des boutons), ceux-là n'empirent pas l'acné. smile

Nouvelle Messages: 146
Le 01/06/2012 - #198 

Laela ooh tu m apprends des trucs ! o_o
Mais le fond de teint de chez Sephora ne doit pas etre non comedogene ? Donc il faut s informer avant non ?
C est vrai que j ai parle un peu a la va vite en  m appuyant sur un seul exemple ... wink

Le 01/06/2012 - #199 

@Meiikko : Alors chez Sephora ça dépend, pour le savoir il faut regarder la fiche information du produit, s'il est non comédogène ce sera précisé quelque part ^^ (celui-ci par exemple est précisé comme "non acnégène" et "contrôle l'excès de sébum").

Nouvelle Messages: 22
Le 01/06/2012 - #200 

Coucou les sucrettes, moi mon remède miracle c'est la pilule. Il faut qu'elle soit assez dosé en oeustrogéne mais pas trop pour pas que vos seins gonflent et qu'ils soient douloureux(ahah vous aviez de l'espoir hein). Sérieusement moi j'ai tous essayé et ya que ça qui marche (faut dire moi je déteste perdre du temps à mettre des crèmes..).
Pour celles qui sont un peu jeunes, peut être qu'elles peuvent essayer les microdosés, sur l'avis d'un médecin.
Bien à vous

Timide Messages: 151
Le 01/06/2012 - #201 

Moi, j'ai pas de remêde miracle, surtout que je suis un garçon et que malgré l'importance de l'acné chez nous, les remèdes ne sont pas aussi abondants !

Surtout que mes parents, qui sont très old school, sont persuadés que ces genes de produits ne servent à rien, donc "je m'en passe" ! hmm

Le 09/06/2012 - #202 

Bonjour

Alors alors, depuis un peu plus d'un mois j'ai complètement changé de traitement (étant donné que je prends la pilule depuis 1 an et demi mais qu'elle n'a aucun effet sur mon acné) et j'ai pu remarqué un net changement ^^. Maintenant je n'ai vraiment plus aucun bouton (juste des cicatrices, qui commencent à s'atténuer). Mais bon je suis en fin de période d'acné donc je pense que ça joue aussi.
Maintenant je fais ça : le matin nettoyage de la peau avec un pain dermatologique + application d'une crème hydratante. Le soir encore un nettoyage de la peau avec pain dermatologique + nettoyage avec un produit anti points noirs + application d'une crème exfoliante hydratante. Je fais un masque une fois par semaine ainsi qu'un gommage.

Pour celles qui ont comme moi beaucoup de points noirs : je vous conseille fortement le produit "désincrustant points noirs SOS 7 jours" de Visibly clear (Neutrogena) qui est un produit triple action, il fait des miracles <3, je vous assure !

Nouvelle Messages: 37
Le 09/06/2012 - #203 

Pour une forte acné

Je suis malheureusement passée par là aussi...
Entre mes 12 et 14ans j'ai eu une forte acné, donc forcément ce n'est pas agréable quand on est une jeune fille qui rêve juste d'être jolie et de plaire aux autres...
Je n'en pouvais plus, je ne me supportais plus, me regarder dans un miroir devenait un vrai cauchemar, bref je me détestais ! (j'ai pourtant toujours été du genre à prendre soin de ma peau)

Il est donc venu un moment où m'a mère m'a emmenée voir des dermatologues. J'ai essayé toutes leurs crèmes miracles sans voir aucune amélioration, et franchement je désespérais...
Puis après avoir mainte fois changé, une dermatologue m'a proposé un traitement "choc".
- Avec ça tu n'auras plus rien, qu'elle m'a dit. Mais c'est un traitement très lourd et certaines personnes le supportent mal.
Le traitement miracle ? Le roaccutane.

C'est effectivement un traitement très lourd car il assèche complétement tout votre corps. Il faut donc beaucoup s'hydrater (peau, lèvres, cheveux...). Il faut aussi prendre la pilule (même si vous n'avez pas de relations sexuelles pour le moment) car il y a des risques de malformations sur un éventuel fœtus pendant ce traitement (et seulement pendant ce traitement, une fois fini tout redevient normal !!) et pour vérifier un certain nombre de choses comme le cholestérol et autres il faut faire une prise de sang par mois.

En quoi ça consiste sinon ? Avaler des gélules tous les soirs.

Personnellement, je n'ai pas perçu ce traitement comme un poids, j'avais seulement les lèvres très sèches (mais c'est surtout car je les mangeais et que la cicatrisation est beaucoup plus longue avec ce traitement). Disons qu'il faut savoir ce qu'on veut.
En quelques mois j'ai vu la différence, je commençais à retrouver ma peau comme neuve. Psychologiquement je ne vous explique même pas le bonheur que c'était !

Ce traitement ne sera cependant pas prescrit à tout le monde, il faut avoir une acné vraiment forte, avoir testé d'autres solutions et avoir été suivies pendant plusieurs mois par un dermato.

Il y a plusieurs dosage, c'est à votre dermato de le décider. Mais la mienne ne m'a pas donné une dose de cheval et ça a marché très bien. C'est un traitement long, j'en ai eu pour presque une année, mais efficace car les boutons ne reviennent pas après.

MAIS !!
Faites attention à ce que vous mangez !
Mal manger = faire revenir ces vilaines bêtes !
Au début de cette année, entrant en BTS j'ai mal mangé : tous les midis c'était plats déjà tout prêts = ma peau redevenait un champ de bataille. Alors après 4 ans sans ne plus avoir eu UN bouton sur le visage ça m'a fait drole et j'ai pris peur.
J'ai donc dis STOP j'ai re mangé "normalement" et tout est rentré dans l'ordre.
La charcuterie à outrance me fait le même effet.
Donc surveillez votre alimentation, et mangez pleins de fruits.

Ce que je fais maintenant :
Et oui n'imaginez pas qu'une fois ce traitement passé vous pouvez vous laissez aller !!
Lavez votre visage avec des produits adaptés matin et soir !
Utilisez une crème hydratante pour la journée.
Faites un masque (il faut le choisir suivant votre type de peau) 1 a 2 fois par semaine.
Évitez de vous exposer au soleil sans crème solaire (même si j'avoue que ça ne me fait rien le soleil à moi -cela dépend de votre type de peau-)

Et dans mon cas je prends du ZINC (prescrit par ma dermato) pour enlever les marques sur mon visage (revenues à cause de ma mal bouffe...)

Donc vous l'avez compris, maintenant que vous avez retrouvez une belle peau ce n'est pas le moment de croire que c'est acquis pour la vie et de se laisser aller.

Aujourd'hui j'ai 19ans et j'ai retrouvé mon visage d'avant.
Je suis mieux dans ma peau et je m'accepte comme je suis.
Donc ne perdez pas espoir. smile

Pour plus de renseignements : http://www.tasante.com/article/lire/144 … -quoi.html

Pour celles qui ont une acné légère, la plupart du temps prendre soin de sa peau (ce que j'ai marqué dans la partie "ce que je fais maintenant) avec une bonne alimentation suffit à désincruster les pores et à avoir une peau saine, donc c'est tant mieux. ^^
Si ça ne suffit pas, allez consulter un dermato qui vous donnera des conseils et vous prescrira des produits adaptés à vos besoins.

J'espère que mon expérience vous sera utile.

Dernière modification par Saizo (Le 10/06/2012)

Timide Messages: 170
Le 09/06/2012 - #204 

@Zaizo: merci beaucoup pour tout ces conseils j'espère que sa va partir!~♥

Timide Messages: 269
Le 10/06/2012 - #205 

Coucou!
Alors moi le problème ne me touche presque pas: J'ai des débuts de boutons, mais ils ne sont pas encore à la surface: Ils sont principalement sur l'arrête du nez. Quelqu'un aurait un traitement provisoire contre l'acné? Des conseils?
Je suis preneuse ^^